Filières

Filière veau

 

Rhône-Alpes compte 165 700 vaches allaitantes (races à viande, plus de 60% sont issues de la race Charolaise) réparties sur 7 600 exploitations. Les veaux de boucherie sont présents eux sur 3 300 exploitations (dont 150 exploitations spécialisées).
On recense également 4 400 producteurs de viande ovine.

 

Rhône-Alpes produit environ 172 000 "gros bovins" (de plus de 8 mois) et 89 000 veaux de boucherie, destinés à la consommation.

 

Interbev Rhône-Alpes est l'association interprofessionnelle du bétail et des viandes de la région Rhône-Alpes. Elle a compétence pour les produits bœuf, veau, agneau, cheval et produit tripier issu de ces espèces.

 

Source : agreste 2011.

 

Le troupeau allaitant exploite l'atout majeur de la région Rhône-Alpes : l'herbe.
En effet sur les 1,5 millions d'hectares exploités par les agriculteurs rhônalpins, plus de 50% sont des surfaces toujours en herbe (pâturages). Elles sont le plus souvent situées en zone de montagne ou en zone humide, là où les cultures ne sont pas envisageables. L'élevage bovin et ovin joue un rôle essentiel dans l'aménagement du territoire, l'entretien des paysages et participe ainsi très largement à l'attrait de la région.


Le veau de Rhône-Alpes a une image très forte. En effet, contrairement aux autres régions de production, les éleveurs de Rhône-Alpes élèvent majoritairement leurs veaux sur paille, améliorant ainsi le bien-être des animaux.

 

Avec un troupeau moyen de 28 vaches ou de 100 brebis (dans le cadre des exploitations professionnelles), les fermes sont essentiellement de taille modeste, organisées le plus souvent dans le cadre d'une agriculture familiale.
L'industrie de la transformation de viande est très développée sur la région et représente plus de 7 000 emplois. Si les entreprises de transformation comptent quelques grandes entreprises, elles s'articulent pour l'essentiel autour de très nombreuses PME souvent de petite taille (moins de 20 salariés).

 

Rhône-Alpes possède à la fois une richesse d'élevages et un important bassin de consommation, permettant de proposer une diversité de produits bénéficiant d'un label de qualité :


- 2 Label Rouge en race Charolaise : Charolais Label Rouge et Charolais terroir
- 2 Label Rouge en agneau : l'Agneau de Sisteron et l'Agneau de l'Adret
- 2 AOC en bœuf : Bœuf de Charolles et Fin Gras du Mezenc
- des animaux produits en Agriculture Biologique.

 

 

Chiffres clés

15 000

éleveurs de bovin viande

50%

des surfaces agricoles sont dédiées aux pâturages ou à la récolte des fourrages

28

vaches ou 100 brebis, c’est le troupeau moyen en Rhône-Alpes

1 800

boucheries artisanales

7 000

emplois directs sont générés par les entreprises d'abattage et de transformation

df647e2290aa011c5a9f9ccd8a76e166.jpg