lundi 07 octobre 2019
Baguette Academy est une jeune startup créée en 2016 à Lyon (Prix du Challenge FoodTech de la région AURA au salon Vivatech 2018 et Prix startup du Sirha 2017) qui a pour vocation de faciliter la transmission et la formation sur la boulangerie et la pâtisserie Française pour un public de professionnels des métiers de bouche à l’international grâce au E Learning.
Les cours en Français, Anglais, Espagnol sont accessibles 24/24h et 7/7 et réalisés avec des formateurs et experts métiers. Ils s’intègrent parfaitement dans des parcours de formations hybrides « blended learning » (qui mélangent des cours en ligne sur les fondamentaux et des cours de pratique en présentiel). Cette approche est utilisée de manière innovante par les Compagnons du Devoir sur des formats d’apprentissage de CAP et par l’Institut Paul Bocuse qui l’expérimente sur de la remise à niveau d’apprenants intégrant leur école.
Les bénéfices sont multiples :
Les formations en ligne sont également des outils intéressants pour intégrer plus rapidement de nouveaux salariés sur de l’acculturation professionnelle, sur des bonnes pratiques de l’entreprises (hygiène, gestes métiers, méthodes de production, maintenance matériels…).
Ainsi Limagrain Ingrédients forme des commerciaux dispersés sur toute l’Europe sur des techniques de panification grâce à des cours en ligne. Leur expert métier vient ensuite apporter des compléments d’informations et réponds aux questions des apprenants.
La formation en ligne permet à des entreprises de l’alimentaire et de l’artisanat de sauvegarder leur patrimoine, leur savoir-faire tout en maitrisant leur diffusion. D’autres vont se servir du Digital Learning comme service innovant auprès de leurs clients. Par exemple, une entreprise commercialisant des ingrédients en restauration va offrir à ses clients, aux chefs de se former sur l’emploi d’un produit, des nouvelles recettes, techniques… et donc de les fidéliser.
Face à la difficulté de recrutement et à garder le personnel dans certaines branches de l’alimentaire, le digital learning aide à travailler la marque employeur, rendre l’entreprise plus attractive et former plus vite et pour moins cher des salariés. Une formation sur les techniques de ventes pour du personnel de boulangerie ou restauration permet d’augmenter le panier moyen de 10 à 20%... un retour sur investissement rapide !
En amont, la formation en ligne est outil formidable pour découvrir un métier. La Mission Locale val de Saône a ainsi expérimenté en 2018 cet outil sur un groupe de 12 jeunes, sans emploi et sortis du système scolaire. Chaque jeune suivait quand il le voulait des cours en ligne sur le Blé, la farine, la fabrication de la baguette… avant de se rendre dans un fournil pour effectuer un stage d’un mois. Résultat : 8 sur 12 ont trouvé un emploi à la clef.
Fort de ces éléments, Baguette Academy vient de lancer une nouvelle offre « Deegeat » pour accompagner les entreprises de la filière alimentaire et artisanale à développer leur propre outil de formation en ligne : création de contenus en ligne sur mesure, formation des équipes, plateforme digitale personnalisée… avec un leitmotiv en formation : « le digital doit sublimer le présentiel » !
event 07/10/2019
location_on Village by CA, 1 Avenue Champfleury 69410 Champagne au Mont d’Or (69)
En savoir plus
chevron_right