Les Semaines du Mangeons Local en restauration collective

Du 3 au 17 novembre 2025
en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand renouvelle l’opération « Les Semaines du Mangeons Local » en restauration collective, en partenariat avec la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fort du succès de la première édition, l’événement vise à favoriser l’approvisionnement local et à valoriser les initiatives régionales en faveur d’une alimentation durable et de qualité.

En 2025, 16 participants issus de toute la filière alimentaire se mobilisent pour faire vivre le manger local dans les restaurants scolaires, d’entreprises et médico-sociaux de la région.

+475 sites mobilisés
+100 000 convives touchés

Les grossistes et distributeurs

  • Passion Froid – Groupe Pomona

En novembre, Passion Froid a mis en avant les produits régionaux dans 50 collèges et 18 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec les producteurs La Ferme Désiris, Socopa et Le Fumet des Dombes, engagés dans MA RÉGION, SES TERROIRS.

  • EpiSaveurs – Groupe Pomona

Du 3 au 15 novembre, EpiSaveurs a valorisé les produits régionaux dans plus de 200 établissements de la région, dont Alpina, Routin et Sabarot, partenaires de MA RÉGION, SES TERROIRS, avec la lentille verte du Puy AOP en produit phare.

  • FMB Réseau Krill

Du 3 au 15 novembre, un flyer “Mangeons Local” a été diffusé auprès de 130 établissements scolaires pour valoriser les spécialités régionales : rosette de Lyon, diots de Savoie, crozets, tomme et faisselle de Savoie, ainsi que les produits Paysan Breton et La Bressane.

  • Réseau Provence Dauphiné

Animations dans les dépôts et restaurants d’entreprises autour des produits de saison. Courges, pommes et légumes régionaux ont été mis en avant à Chambéry, Meylan, Châteauneuf-sur-Isère, Annecy et Annemasse.

  • SDA en partenariat avec la Communauté de Communes de la Dombes

SDA a proposé les 13 et 17 novembre des menus 100 % locaux dans deux cantines maternelles et primaires de L’Abergement-Clémenciat et Baneins. L’opération a mis à l’honneur des producteurs de l’Ain engagés dans la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS, dont le GAEC de la Perouze et la Ferme Désiris.

  • Sysco

Un menu 100 % régional a été proposé aux clients de la restauration collective, associant des produits MA RÉGION, SES TERROIRS et la gamme Les Ateliers du Goût. À l’honneur : Cantal AOP, bœuf régional, yaourt de la Coopérative Fruitière du Val d’Arly et tarte au sucre du Bichon.

Les sociétés de restauration collective

  • Sodexo/Sogeres

La cuisine centrale de Rillieux-la-Pape a mis à l’honneur le 6, 10 et 13 novembre les fruits et légumes locaux, illustrant le savoir-faire de ses équipes dans le traitement des produits frais. Pommes, carottes, purée de chou-fleur et fruits locaux ont été proposés dans les menus des collectivités partenaires : Saint-Jean-de-Soudain (38), Ville de Rillieux, , Tassin, Montagny, St Fons, Genas, Champagne-au-Mont-d’Or (69)

  • Elior

Du 3 au 14 novembre, 26 sites répartis dans la région se sont mobilisés pour proposer des menus régionaux et des animations autour des producteurs, en lien avec le Réseau Provence Dauphiné. Au total : 16 établissements scolaires, 6 entreprises et 4 établissements médico-sociaux, soit plus de 50 000 convives sensibilisés au goût du local.

Les cuisines centrales et établissements privés

  • IME Marie-Aimée Méraville (Saint-Flour)

L’établissement a conçu des menus 100 % régionaux, mettant à l’honneur les produits du Cantal et des territoires voisins, en partenariat avec des producteurs locaux auprès de 50 jeunes convives âgées de 6 à 20 ans.

  • MFR de Pont-de-Veyle

Les étudiants en Bac Pro SAPAT ont cuisiné le 6 novembre un menu 100 % bressan et local, composé notamment de volailles, produits laitiers et légumes régionaux, dans une démarche pédagogique et collective.

  • Foyer culturel de Sciez et du Chablais

2 menus réalisés à 90 % avec des produits régionaux ont réuni près de 1 000 convives par jour, accompagnés d’actions de sensibilisation sur l’origine des produits et le travail des producteurs.

  • Cuisine centrale d’Albertville

Du 3 au 11 novembre, la cuisine centrale a servi 1 200 repas par jour à base de produits locaux issus de huit producteurs situés à moins de 50 km, couvrant un large public : crèches, écoles, résidence autonomie, accueil de jour et portage à domicile.

Les opérateurs en gestion directe

  • Restaurant Interadministratif de Lyon (RIL)

 L’établissement poursuit son engagement pour une cuisine faite maison à partir de produits frais, avec de nouveaux partenariats régionaux (Fumet des Dombes, Moulin Marion, L’Atelier de Niermont, Vergers de Bayol) et des animations-dégustations pour valoriser ces collaborations.

  • Ardèche le Goût

En lien avec les Projets Alimentaires Territoriaux ardéchois, l’opération « L’Ardèche et les légumineuses locales s’invitent au menu » a mis à l’honneur les légumineuses locales dans les menus. Une dynamique collective qui a mobilisé plus de 200 producteurs, 20 structures de restauration et 3 000 convives autour du manger local.

  • Association la Roche

Le 6 novembre, la résidence La Roche à Yzeron a proposé un menu 100 % local pour sensibiliser ses 50 résidents et 15 salariés aux bienfaits d’une alimentation de proximité, en collaboration avec des producteurs du territoire (Ferme Bazin, EARL de la Prouty, Jardin d’Avenir, Association La Roche aux Sauvages…).

Une dynamique collective durable

De la petite enfance aux établissements médico-sociaux, en passant par les entreprises et restaurants administratifs, cette édition 2025 illustre la mobilisation croissante des acteurs régionaux en faveur du manger local et du soutien aux producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact du projet

Nos dernières actualités

Les Semaines du Mangeons Local en restauration collective

Opération “Ma Région, Ses Terroirs” – Vos artisans bouchers à l’honneur !

Semaines du Mangeons Local en restauration collective : participez à l’édition 2025 !

Recevez notre newsletter

Recevez nos dernières actualités pour ne rien manquer.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos newsletters.
Pour plus d’informations, consulter notre Politique de confidentialité.