Evènements & Actus

Du houblon planté en Rhône-Alpes

Date : 01/12/2015 Lieu : 69

L'Association BIERA (Brasseurs Indépendants En Rhône-Alpes), représentée par son Président David Hubert de la célèbre brasserie du Ninkasi, a signé mardi 1er Décembre 2015 un contrat de collaboration avec Emmanuel Feraa, ancien ingénieur agronome, reconverti en agriculteur brasseur, et patron de la Brasserie des 3 Becs dans la Drôme. Ces acteurs ont été mis en relation par le comité Rhône-Alpes Gourmand qui a accompagné l'association BIERA dans cette démarche d'approvisionnement local. En effet, le projet se concrétise et atteint son objectif de plantation de houblon dans la région Rhône-Alpes. Emmanuel Feraa est ainsi missionné pour produire du houblon à grande échelle dans la région. De ce fait, il devra fournir à l'association 220 kilos de houblon sec sur les 3 prochaines années. Dans cette nouvelle phase Rhône-Alpes Gourmand associe Bioconvergence pour le secteur Bio.

 

BIERA et Emmanuel Feraa se sont engagés mutuellement pour cette action. En soutenant financièrement l'agriculteur, l'association partage les risques en achetant par anticipation du houblon qui sera planté au printemps prochain.
L'objectif étant que le projet de culture d'Emmanuel Feraa serve également de pilote à un projet régional, la finalité étant de créer une filière houblon rhônalpine afin d'approvisionner les plus de 100 brasseries artisanales de la région (La région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus grand nombre d'implantations brassicoles en France).

a7fcf0501f8ece703b2443504215c2d8.jpg