Professionnels

GIE L’Ail drômois

L'ail est une culture traditionnelle de la Drôme où il a trouvé terroir à son goût, ensoleillé et joliment venté quand souffle le mistral. Ces conditions climatiques idéales favorisent la culture d'un ail de qualité qu'il soit destiné à la consommation mais aussi, depuis plus de quarante ans, à la production de plants. La France est en effet le leader européen en production de plants certifiés et 80% sont produits dans la Drôme.

 

Sur la soixantaine d'agriculteurs de la filière ail regroupés au sein du GIE L'Ail drômois, créé en 1995, une trentaine d'exploitations sont spécialisées dans la production de plants certifiés S.O.C - Service Officiel de Contrôle français – identifiables à leur vignette bleue. Plusieurs variétés sont cultivées : ail d'automne et de printemps ; ail blanc, violet et rose. Depuis trois ans, les agriculteurs proposent une offre de plants bios pour certaines variétés. Tous les plants sont issus d'un long travail de sélection : six années sont nécessaires à la production de bulbes sains et certifiés assurant un rendement supérieur de 25 à 30% en moyenne. Fort de son savoir-faire, le groupement développe de nouvelles variétés souvent issues de la régénération de variétés anciennes comme « le Messidor » et « le Therador » : qui sont des variétés récentes très vigoureuses et productives.

 

Sous la marque Unisem drom, le groupement commercialise ainsi quelque 3 500 tonnes/an de plants d'ail certifiés, dont 80 tonnes en Bio (certifiées Ecocert), auprès de professionnels, grossistes et détaillants (grainetiers) en France et à l'étranger. Depuis plusieurs années, il s'attache à développer l'export passé de 5% il y a cinq ans à 20% de l'activité. Objectif annoncé : doubler la part de l'export d'ici trois ans en ciblant en priorité les marchés d'Europe du Nord, Europe Centrale et d'Europe de l'Est.

 

Nouveau produit :
« Sabagold » : un nouvel ail blanc d'automne vigoureux et très résistant au froid. Issu de la variété « Sabadrome », il se distingue aussi par sa bonne taille et le nombre de ses caïeux.

Site internet : www.aildromois.com

Adresse :

ZA de Brunelle
26400 EURRE

 

Tél. : +33 (0)4 75 25 10 18

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5842f9bc4d22237d987bd3dd870cc00f.jpg