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Vilem

Nouvelle cette année, la jeune start-up, VILEM, créée en octobre 2015, développe des boissons fermentées uniques et fabriquées exclusivement à partir de jus de fruits exotiques et méditerranéens déclassés. Fondée par deux diplômés de l'EM Lyon Alexandre VILLARD et Marvet MBANI, la société est co-incubée à l'EM Lyon et à l'ISARA-Lyon. Les deux jeunes dirigeants utilisent des savoir-faire et des méthodes de vinification françaises les plus reconnues pour développer une filière de valorisation de fruits en les transformant en « vin blanc ».

VILEM dans une démarche éco-responsable récupère des fruits déclassés et les transforme en « blanc de kiwi » (produit avec des kiwis bio de Corse) et « blanc de mangue » (produit avec des mangues bio du Mali) afin de limiter le gaspillage alimentaire et créer une nouvelle boisson appelée « Longonya ».

Leur premier produit, le « blanc de kiwi » est issu de la fermentation naturelle de kiwis, sans ajout d'arômes, d'eau, de sucre ou de colorants. Il s'agit d'une nouvelle boisson unique, originale, fraîche et fruitée. Proche d'un vin blanc, c'est un nectar à la robe jaune pâle, au nez exubérant de notes d'agrumes et de fruits exotiques, à la finale longue et aromatique. Plus de 16.000 bouteilles ont été produites cette première année.
Le « blanc de mangue » est quant à lui sorti à la fin de l'été 2016.

Repérée par les acteurs régionaux et nationaux, la société VILEM a obtenu le trophée de l'innovation du développement durable du Progrès en 2016 et le trophée Innovafood 2016, prix catégorie vin. La société VILEM a également été sélectionnée par le SIAL innovation 2016.

 

Chiffre d'affaires : 52 000 €
Marque de commercialisation : Longonya
Démarche qualité : Eco-responsable

 

 

This year, the young start-up VILEM, established in October 2015, is growing its unique fermented drinks range made exclusively from substandard exotic and Mediterranean fruit juice. Founded by two graduates of EMLyon Alexandre Villard and Marvet Mbani, the company is co-developed at EMLyon and ISARA-Lyon. The two young managers draw on the most recognised French wine-making know-how and methods to develop a process adding value to fruits by transforming them into "white wine".

In line with their environmentally-friendly approach, VILEM collects substandard fruits and turns them into "blanc de kiwi" (a product using organic kiwis from Corsica) and "blanc de mangue" (a product using organic mangoes from Mali) with the aim of reducing food wastage and creating a new beverage called "Longonya".

Their first product called "blanc de kiwi" is produced through the natural fermentation of kiwis, without adding any artificial flavouring, water, sugar or colourants. The result is a unique, original, fresh and fruity drink. Resembling white wine, it is a light-yellow coloured nectar with a lively nose characterised by citrus and exotic fruit notes, and a lingering, aromatic after taste. More than 16,000 bottles were produced in its first year.
"Blanc de mangue" was launched at the end of summer 2016.

Recognised by regional and national players, VILEM received the sustainable development progress innovation award in 2016 as well as the Innovafood 2016 award, in the wine awards category. VILEM was also selected for the SIAL innovation awards 2016.

 

Turnover: €52,000
Brands marketed: Longonya
Quality approach: Environmentally-friendly

Site internet : www.longonya.com

Adresse :

11 avenue Antoine Dutrievoz
69100 VILLEURBANNE

 

Tél. : +33 (0)6 99 31 85 18

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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