Le Fumet des Dombes récompensé par le Prix d’excellence du Concours Général Agricole 2021

jeudi 01 avril 2021

Partager cet article

Le Concours Général Agricole, créé en 1870, récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français. Depuis 2000, lors de ce concours, les producteurs ayant obtenu le meilleur ratio entre nombre de médailles et produits présentés sur les trois dernières années se voient décerner le Prix d’Excellence mettant en avant, au-delà de la qualité des produits, la régularité et la maitrise du savoir-faire. Cette année, le Fumet des Dombes fait partie des lauréats du Prix d’Excellence pour la catégorie Produits de l’Aquaculture.Le Concours Général Agricole, créé en 1870, récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français. Depuis 2000, lors de ce concours, les producteurs ayant obtenu le meilleur ratio entre nombre de médailles et produits présentés sur les trois dernières années se voient décerner le Prix d’Excellence mettant en avant, au-delà de la qualité des produits, la régularité et la maitrise du savoir-faire. Cette année, le Fumet des Dombes fait partie des lauréats du Prix d’Excellence pour la catégorie Produits de l’Aquaculture.

 

C’est une première pour le Fumet des Dombes : après deux médailles d’argent en 2018 et 2020 pour sa truite fumée tranchée à la main, une médaille d’or en 2019 pour ses rillettes de truite nature, et une médaille d’argent en 2020 pour ses rillettes de carpe au citron, l’entreprise obtient le Prix d’Excellence 2021 dans la catégorie Produits de l’Aquaculture.

 

Edouard Rolland, dirigeant du Fumet des Dombes, a toujours eu à coeur de développer la filière locale et ces récompenses permettent de la mettre en valeur et lui apporte de la visibilité : « Depuis trois générations nous oeuvrons au développement de ce petit pays aux milles étangs qu’est la Dombes, et à la promotion de notre carpe. En tant qu’artisan, notre capital c’est la qualité reconnue. Ce prix c’est la reconnaissance de la qualité des poissons de nos filières régionales mais aussi le travail exigeant de nos équipes. C’est l’engagement et les efforts de nombreuses personnes d’hier et d’aujourd’hui qui sont récompensés. ».Edouard Rolland, dirigeant du Fumet des Dombes, a toujours eu à coeur de développer la filière locale et ces récompenses permettent de la mettre en valeur et lui apporte de la visibilité : « Depuis trois générations nous oeuvrons au développement de ce petit pays aux milles étangs qu’est la Dombes, et à la promotion de notre carpe. En tant qu’artisan, notre capital c’est la qualité reconnue. Ce prix c’est la reconnaissance de la qualité des poissons de nos filières régionales mais aussi le travail exigeant de nos équipes. C’est l’engagement et les efforts de nombreuses personnes d’hier et d’aujourd’hui qui sont récompensés. ».

 

C’est un vrai atout pour le Fumet des Dombes car les consommateurs ont confiance dans les médailles et cela donne un dynamisme aux ventes. D’ailleurs, c’est avec la filière de Dombes et le commissaire du salon qu’Edouard Rolland a proposé, il y a 5 ans, les rillettes de carpe au concours. En effet, la carpe permet de sauvegarder une biodiversité remarquable avec le maintien des étangs, et un modèle authentique du patrimoine agro-piscicole, vieux de 500 ans : modèle de développement des plus durables. Il a donc fallu rechercher les compétiteurs et susciter la concurrence. Finalement, pour l’entreprise, le Concours Général Agricole est un bon moyen de mettre les productions agricoles en valeur.

 

event 01/04/2021

En savoir plus

chevron_right
a7fcf0501f8ece703b2443504215c2d8.jpg