Signes de qualité

Agriculture Biologique

L'Agriculture Biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels et du bien-être animal. Ainsi, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants.

 

L'Agriculture Biologique concerne à la fois l'amont et l'aval des filières agricoles : ses principes s'appliquent aux productions végétales et animales, mais aussi à la préparation et à la distribution des denrées alimentaires. Les procédés de transformation en bio sont donc également respectueux de l'environnement et de la qualité des aliments (pas d'additifs de synthèse, d'ionisation par exemple).

 

La marque AB garantit un aliment composé à 100% d'ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques, le reste étant composé de produits expressément autorisés non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices...).

 

Le signe de qualité AB repose sur un règlement rigoureux que tous les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs, importateurs) doivent respecter en intégralité.
Ce mode de production et de transformation fait l'objet de certifications et de contrôles par des organismes agréés par l'Etat. Le passage régulier et systématique d'un organisme indépendant de contrôle est obligatoire pour vérifier le respect de l'ensemble de ces règles, ce qui offre une réelle garantie pour le consommateur.

 

EU Organic Logo ABDepuis 2009 et la mise en place de la nouvelle réglementation biologique européenne, le logo officiel de l'agriculture biologique aussi appelée « l'Eurofeuille », est obligatoire sur les produits bio, le label « AB » pouvant être utilisé en complément, de façon facultative. Ce logo doit figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les Etats membres et couverts par la réglementation.


En l'absence de règlement européen, des cahiers des charges français peuvent s'appliquer comme celui de la restauration commerciale bio.

 

Les conditions d'usage de cette marque à des fins de communication, ainsi que son graphisme sont contrôlés par l'Agence Bio sous la responsabilité du ministère de l'agriculture.

 

Pour en savoir plus :

 

- L'Agence Bio, Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique : http://www.agencebio.org/
- Corabio, « la coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique » : http://www.corabio.org/
- Bioconvergence, « Association régionale des entreprises Bio » : http://www.bioconvergence.org/

 

 

d8938dea32efff0107640202d3fe02af.jpg