Professionnels

FOURME DE MONTBRISON AOP

Afin de promouvoir et défendre ce fleuron gastronomique, le Syndicat de la Fourme de Montbrison AOP rassemble les producteurs et collecteurs de lait ainsi que les transformateurs de la filière. Cette structure associative contrôle le bon respect du Cahier des Charges, met en avant l’appellation et assure de plus en plus de missions techniques, en lien avec les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental. 

 Fort de son dynamisme, le collectif représente près de 200 emplois dans la zone d’appellation qui couvre 33 communes : 28 dans la Loire et 3 dans le Puy-de-Dôme.

La filière compte aujourd’hui 4 producteurs fermiers, 1 artisan, 2 laiteries et se démarque par son tonnage croissant depuis plusieurs années. Il s’agit d’une pépite, le produit est d’exception par sa petite production : 668 tonnes fabriquées en 2020.

L’objectif est aussi de perpétuer ce savoir-faire manuel en tenant compte de l’évolution des attentes sociétales. Un projet de thèse est actuellement mené au sujet de l’adaptation au changement climatique.

 

Produits commercialisés : Fourme de Montbrison au lait pasteurisé, laitière au lait cru (déclinée en bio), artisanale au lait cru (déclinée en bio) et fermière au lait cru.

 

Marque(s) de commercialisation : Tarit, Pont de la Pierre, Fromagerie des Hautes Chaumes, La ferme des Epilobes, La ferme Plagne, La ferme du Grand Pré, La ferme de la Merlée

 

Démarche(s) qualité : Agriculture Biologique (AB), AOP, marque régionale

Adresse :

7 montée des Visitandines

42 600 MONTBRISON

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5842f9bc4d22237d987bd3dd870cc00f.jpg