Gastronomie & Recettes

Crème de pois cassés, chantilly de Reblochon

Type : Entrée
Ingrédients :

¼ de Reblochon, 100g de pois cassés, 1 bouquet garni, 1 petit oignon, 4 fines tranches de poitrine fumée, 10 cl de crème fleurette, 1 bouillon cube de volaille, noix de muscade, sel et poivre du moulin

Préparation

Temps de préparation : 20 minutes  Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes

 

  1. Retirez la croûte du Reblochon et coupez-le en dés. Faites-le fondre avec la crème dans une petite casserole (ou 1 minute au four à micro-ondes). Salez légèrement et poivrez, relevez d'une pincée de noix de muscade et mettez au frais au moins 1 heure.
  2. Épluchez l'oignon et émincez-le grossièrement. Rincez les pois cassés dans une passoire fine et faites-les cuire dans 1 litre d'eau 30 minutes à petit feu, avec l'oignon, le bouquet garni et le bouillon cube.
  3. Retirez le bouquet garni et mixez les pois en rajoutant plus ou moins de bouillon de cuisson selon que vous préférez un potage ou une purée.
  4. Faites griller doucement la poitrine à la poêle jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Égouttez-la sur du papier absorbant et brisez-la en petits éclats.
  5. Montez la crème de Reblochon en chantilly au fouet électrique ou au siphon à chantilly.
  6. Servez le potage ou la purée de pois chaude avec une cuillerée de chantilly et parsemée d'éclats de poitrine grillée.

 

 

AOP Reblochon

Fromages / Produits laitiers
6f84f52bae1406812d43286725004e06.jpg