Filières

Filière lapin

 

Le lapin est une tradition culturelle française très ancienne.
Rhône-Alpes est une région où la production de lapins a toujours existé, d'abord de façon traditionnelle, avec la présence dans les années 60/70 de nombreux petits élevages de lapins (une cinquantaine de mères lapins) qui produisaient des lapereaux d'environ 1 kilo engraissés dans les stations d'engraissement de la Drôme situées à proximité des abattoirs.

 

A partir des années 80, la production s'est fortement rationalisée. Aujourd'hui, Rhône-Alpes occupe la 5ème place sur le plan de la production (2 000 tonnes).

 

Le lapin est élevé dans des élevages naisseur-engraisseur de 300/500 mères lapines. La gestation des lapines dure 30 jours, leurs portées comptent une dizaine de lapereaux et sur un an une mère lapine va produire entre 40 et 50 lapereaux.

 

En Rhône-Alpes, la taille des élevages est raisonnable : une exploitation compte entre 250 et 400 femelles, pour une production globale de 12 000 à 15 000 lapins à l'année. Ces élevages sont à taille humaine et représentent la plupart du temps le travail d'une personne. De plus, la diversification fréquente des activités de l'exploitation permet de maintenir ces exploitations (en polyculture - élevage).

 

Les clapiers des fermes et des jardins familiaux que l'on a connus dans notre enfance ont cédé la place à des cages au sol grillagées. Cette technique de sol ajouré présente l'avantage de garantir l'élevage des lapins dans des conditions sanitaires optimales. En Rhône-Alpes, le climat permet que les cages soient installées en plein air. Nous utilisons alors l'expression : lapins "logés au grand air".

 

Le profil des éleveurs de lapins est en général de 2 sortes :

 

- les exploitants agricoles souhaitant diversifier leurs activités afin de maintenir leur revenu ou souhaitant installer un fils ou un associé sur l'exploitation ;
- les personnes désireuses de s'installer et créer leur emploi en milieu rural avec peu de foncier.

 

L'ensemble des éleveurs pratique l'insémination artificielle comme système de reproduction de leur cheptel ; ce système permet entre autre une conduite "en bande du cheptel" et il permet de planifier l'ensemble des opérations : insémination - sevrage - vente sur une année, laissant ainsi du temps libre disponible pour l'éleveur.

 

Les éleveurs membres de la filière régionale GELRA élèvent tous des lapins hybrides (blancs ou colorés), c'est ensuite le cahier des charges (système d'élevage) qui peut être différent. Sur la région, nous recensons 3 types de lapins :

 

- lapins de la "vallée du soleil" logés au grand air
- lapins aux yeux noirs (lapins colorés)
- lapins "standard" - charte lapin Rhône-Alpes : 70 jours minimum d'élevage.

 

 

Chiffres clés

5ème

région de production de lapin

2 000

tonnes de lapins produits à l'année

df647e2290aa011c5a9f9ccd8a76e166.jpg