Filières

Filière fruits

 

Rhône-Alpes est le berceau de nombreuses productions fruitières qui structurent, aujourd'hui encore, son paysage et son économie.
Souvenons-nous que c'est Léonard Burlat qui créa la variété de cerise tendre et fondante qui porte son nom dès 1915. Pendant la Première Guerre mondiale, Léonard Burlat était mobilisé au service du parc d'artillerie à Lyon ; il remarqua dans le quartier de Gerland, encore peu urbanisé, un cerisier portant des fruits. Il greffe alors des greffons prélevés sur cet arbre, sur un merisier, dans sa propriété de Loire-sur-Rhône. Le résultat est cette variété de bigarreaux grosse, charnue, rouge foncé, savoureuse qui séduit toujours les consommateurs. Et Léonard Burlat n'est pas seul : nombreux sont ceux qui ont imaginé, inventé et créé de nouvelles variétés, de nouvelles techniques... et qui ont écrit la longue histoire de la production fruitière rhônalpine.

 

Rhône-Alpes est la première région fruitière de France ! La diversité des conditions pédoclimatiques et donc des terroirs en Rhône-Alpes ont conduit à une répartition spatiale spécifique des espèces fruitières rhônalpines. S'épanouissent ainsi la noix de Grenoble, la châtaigne d'Ardèche, les pommes et poires des Savoie, la pomme du Pilat et du Jarez, la pêche de la Vallée du Rhône et bien sûr l'abricot avec son ambassadeur le Bergeron et la cerise.
La présence de vergers, en vallée comme dans les coteaux et dans des territoires inaptes à accueillir d'autres productions contribue à un aménagement du territoire harmonieux. La filière fruits est une filière stratégique de l'agriculture régionale tant sur les plans socioéconomiques, que territoriaux et environnementaux. Elle représente 10% de la valeur agricole rhônalpine et près de 7 000 exploitations. La filière est également fortement pourvoyeuse d'emplois et contribue ainsi fortement au dynamisme du tissu économique régional.

 

Nos producteurs travaillent sur des exploitations traditionnelles, de taille humaine, où l'utilisation de techniques culturales modernes et performantes leur permet aujourd'hui de proposer une gamme riche, alliant qualité, traçabilité et préservation de l'environnement.
La production fruitière est d'abord une histoire d'hommes et de femmes, dotés d'un réel savoir-faire issu de plusieurs générations qu'ils mettent en pratique à tous les niveaux de la filière, au sein des exploitations comme au sein des entreprises de mise en marché. La modernité s'allie à la tradition pour vous apporter des produits d'exception.

 

 

Rhône-Alpes représente le quart du verger national. Elle se distingue des autres régions par les espèces leaders qu'elle porte : la noix, la châtaigne, l'abricot, la cerise, la pêche, les petits fruits... En Rhône-Alpes, la diversité des territoires permet de proposer tous les fruits métropolitains. A chaque mois, son fruit rhônalpin ! Et c'est là une originalité !
Certains de nos producteurs ont aussi choisi de s'engager dans des démarches de qualité officielles comme l'AOC Noix de Grenoble, l'AOC Châtaigne d'Ardèche et l'IGP Pommes et poires de Savoie.
Et bien sûr, tous ont une réelle implication dans des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Rhône-Alpes est ainsi la 1ère région française productrice de fruits biologiques.

 

 

Chiffres clés

1er

verger de France

25 000

hectares de cultures fruitières

1ère

région française productrice de fruits biologiques

7 000

exploitations dans la région

400 000

tonnes de fruits produits chaque année en Rhône-Alpes

df647e2290aa011c5a9f9ccd8a76e166.jpg