Evènements & Actus

Concours régional pour les lycéens autour du « manger local »

Date : 01/06/2017 Lieu : 69

Concours initié par NOVALIM ALIMENTEC avec le soutien du Conseil Régional, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Est et en collaboration avec les rectorats de Lyon et Grenoble, REGALIME s’adresse aux élèves de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique ou d’enseignement agricole situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise à sensibiliser les jeunes à une alimentation locale et à rapprocher le monde de l’éducation et les professionnels.

 

Sept établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à cette 5ème édition. A partir d’un cahier des charges, les élèves ont préalablement élu un produit alimentaire élaboré dans leur département ainsi qu’un professionnel associé. 8 mois dédiés à la découverte de l’entreprise locale viennent de s’écouler : Historique, procédés de fabrication, recettes, étiquetages, métiers, réseaux de commercialisation, tout est consigné dans leurs carnets à spirale. Viennoiseries, desserts, fromages, escargots, épices autant de produits passés sous la fourchette des lycéens issus de la Drôme, de l’Ain, de la Haute-Savoie, et du Cantal.

 

Le 23 Mai dernier, les élèves ont présenté leurs travaux devant un parterre de professionnels. Reçus à l’Hôtel de Région par Alain BERLIOZ-CURLET, conseiller régional président de la commission économie de proximité, commerce, artisanat et professions libérales, les membres du jury ont recompensé le lycée LOUBET à Valence pour leurs travaux sur les ravioles de la Mère MAURY. Les 8 équipiers, très émus, ont été gratifiés d’une visite-dégustation chez un chef étoilé de la Drôme, afin d’initier les jeunes à la haute gastronomie élaborée à partir de produits locaux.

 

Pour plus d'informations, télécharger le communiqué de presse.

 

a7fcf0501f8ece703b2443504215c2d8.jpg