Evènements & Actus

Salon International de l'Agriculture 2016

Le Salon de l'Agriculture est le premier événement de l'année où se concrétise la création de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les espaces de la région réunissent au total plus de 40 entreprises, avec 4 restaurants sur plus de 1400m2 dans le Hall 3 de la Porte de Versailles.
Retrouvez les Chambres départementales d'Agriculture lors de journées thématiques ou sur des stands afin de présenter les spécificités de leurs territoires.

 

Venez découvrir l'œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes ; Conçue comme la maison commune de nos vignobles régionaux, cet espace de découverte, d'initiation, de valorisation de la viticulture et du vin d'Auvergne-Rhône-Alpes est ouvert à tous ; un voyage étonnant au cœur de la richesse et de la variété de ce patrimoine régional.


Une animation phare "Chefs en Herbe" permettra pendant 9 jours à des élèves de lycées hôteliers de cuisiner des produits de la région en mettant en avant les notions de terroir, qualité et authenticité.

 

 

Découvrez ci-dessous les animations quotidiennes

 

Dates et Horaires : Du 27/02/2016 au 06/03/2016
Lieu : 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris (69)

Horaires / Date : 

Du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016

9h à 19h tous les jours

 

Contact : Alain Comboroure

               Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Les temps forts des animations


Des actions continues, sur la Place du Village faisant la promotion de la variété des produits, des savoir-faire, des métiers, des femmes et des hommes, pour exprimer (par des dégustations, des ateliers, des films, des animations), la diversité, la qualité, la richesse, la tradition et aussi la modernité de l'agriculture et de l'alimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout au long des 9 journées, les départements de la grande région se partageront l'espace :

 

 

Samedi 27 février
Les Confréries de la région seront présentes pour défendre les valeurs et traditions léguées par nos ancêtres afin de promouvoir nos produits et nos terroirs. Ce samedi 27 février retrouvez les Confréries : de la noix de Grenoble, du Vin et Rigotte de Condrieu, de la Pomme du Pilat, et du Ramequin.

 

> L'œnothèque ce jour-là vous présentera : les Crus du Beaujolais

 

> Chefs en Herbe ce jour- là mettra en avant le Saint-Nectaire AOP grâce au Lycée de Chamalières dans le Puy-de-Dôme.

 

 

Dimanche 28 février et lundi 29 février

 

photo-sia16-01

 

photo-sia16-02

PHOTOS CI-DESSUS / Journée de l'Isère


Présentations et dégustations des produits Isérois : St Marcellin, noix, huile de noix, et Vercouline. Ainsi qu'un point information de l'Isère comme destination touristique : Bienvenue à la Ferme, Gites de France...
Le département de l'Allier sera présent également le lundi pour vous faire découvrir son patrimoine culinaire et ses nombreux produits sous signe officiel de qualité.

 

> L'œnothèque vous présentera le dimanche les Vins d'Auvergne et le lundi les vins de la Vallée du Rhône

 

> Chefs en Herbe le dimanche mettra en avant la Volaille de Bresse et la Fourme d'Ambert AOP grâce au Lycée de Chamalières dans le Puy-de-Dôme
> Chefs en Herbe le lundi mettra en avant le Lapin Gourmand d'Auvergne, la Lentille verte du Puy AOP, les Grenouilles et les Carpes grâce à l'Institut de Formation Interprofessionnel de l'Allier et la MFR de Balan dans l'Ain.

 

 

Mardi 1er mars

 

photo-sia16-03

 

photo-sia16-04

 

PHOTOS CI-DESSUS / Les espaces Auvergne-Rhône-Alpes au Salon International de l'Agriculture inaugurés par le Président Laurent Wauquiez.


La visite officielle des espaces Auvergne-Rhône-Alpes, un parcours à la rencontre des producteurs et des éleveurs. À cette occasion, un grand plateau des fromages sous signes de qualité AOP IGP Auvergne-Rhône-Alpes sera constitué par des crémiers–fromagers de la région.
Ce jour-là également, le photobooth Auvergne-Rhône-Alpes Terre de Saveurs sera à disposition des visiteurs qui pourront repartir avec leurs photos !

 

> Chefs en Herbe ce jour- là mettra en avant les Volailles fermières d'Auvergne, les Grenouilles, et les Carpes grâce à l'Institut de Formation Interprofessionnel de l'Allier et MFR de Balan dans l'Ain.

 

 

Mercredi 2 mars

 

20160302 161404-FB

 

PHOTO CI-DESSUS / Le Département de la Drôme

 

20160302 162802-FB

 

PHOTO CI-DESSUS / Le Département du Cantal


Présentations et dégustations des produits Drômois : Miel de lavande, Pogne, St Genix, Olive de Nyons, Clairette de Die, Picodon...
Egalement ce jour-là, le comité de promotion Cantal Destination fera déguster du fromage Cantal et de la viande Salers Label Rouge. Via des outils modernes, il fera la promotion de cette destination touristique.

 

> L'œnothèque ce jour-là vous présentera : la Clairette de Die et les Vins du Diois

 

> Chefs en Herbe ce jour-là mettra en avant l'Agneau de l'Adret, la Viande Salers Label Rouge, le fromage Cantal AOP grâce au Lycée François-Rabelais du Rhône, l'IFPP et le Lycée Raymond Cortat d'Aurillac.

 

 

Jeudi 3 mars

 

20160303 120043-WEB

 

PHOTO CI-DESSUS / Le Département de l'AIN


Animation spéciale Tour de France. Le Tour de France passera 2 jours dans l'Ain : samedi 16 et dimanche 17 juillet 2016 !

 

> L'œnothèque ce jour-là vous présentera : les Vins du Bugey

 

> Chefs en Herbe ce jour-là mettra en avant le Boeuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge, le Fromage Salers AOP grâce au Lycée de Largentière d'Ardèche et l'IFPP et Lycée Raymond Cortat d'Aurillac.

 

 

Vendredi 4 mars

 

P1090395-WEB

 

PHOTO CI-DESSUS / Le Département du Rhône

 

Mise à l'honneur du département du Rhône ; dégustations et initiation à la découverte du Beaujolais, de son territoire et du tourisme rural.

 

> L'œnothèque ce jour-là vous présentera : les Beaujolais et Beaujolais Villages

 

> Chefs en Herbe ce jour- là mettra en avant la Crique ardéchoise, la Caillette, les Cervelles d'agneau panées, l'Agneau du Bourbonnais LR, et les Cardons grâce au Lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay et au Lycée de Largentière d'Ardèche.

 

 

Samedi 5 mars

 

20160305 141459-FB

 

PHOTO CI-DESSUS / Le Département de Haute-Loire

 

Le département de Haute-Loire présentera son terroir : miel, charcuterie, lentille, fromages, pisciculture et fruits rouges du Velay. Le Domaine du Sauvage sur le chemin de St Jacques de Compostelle fera découvrir son gîte d'étape.
Et pour ce deuxième samedi, les Confréries de la région seront de nouveau présentes pour défendre les valeurs et traditions léguées par nos ancêtres afin de promouvoir nos produits et nos terroirs. Seront présentes : les Confréries de l'Ordre du Vieux Pressoir, de la Quenelle sauce Nantua, du St Péray, des Commandeurs du Bugey.

 

> L'œnothèque ce jour-là vous présentera les Vins de Savoie

 

> Chefs en Herbe ce jour- là mettra en avant la Lentille verte du Puy AOP et le Bleu d'Auvergne AOP grâce au Lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay.

 

Dimanche 6 mars

Chefs en Herbe conclura cette édition 2016 avec la mise en avant du Porc fermier d'Auvergne Label Rouge par le Lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay.

 

 

a7fcf0501f8ece703b2443504215c2d8.jpg